Vie scolaire - LPM CIBOURE

barbara.rouabah@developpement-durable.gouv.fr
Intendante: E. ERRECART
elodie.errecart@developpement-durable.gouv.fr

A l'inscription, les élèves peuvent choisir le statut d'interne, de demi-pensionnaire ou d'externe.
Sous certaines conditions de ressources, des bourses peuvent être accordées.
Les internes sont logés dans la résidence lycéenne, qui peut accueillir 69 pensionnaires, une partie de ce bâtiment est réservée aux jeunes filles.

Dossier de pré-inscription . Fiche à compléter et à retourner accompagnée d'une lettre de motivation de l'élève et de ses 3 derniers bulletins scolaire.
Transports scolaires toutes les informations ici.

La vie scolaire

Le calendrier scolaire est celui fixé par l'Education Nationale. Il peut être aménagé en fonction des contraintes imposées par le régime interne de la plupart de nos élèves. Exceptionnellement, après accord avec le Directeur régional des affaires maritimes dont il relève, le chef d'établissement peut modifier ce calendrier.

* * *

Les horaires hebdomadaires des lycéens dépendent des emplois du temps de chaque classe. De manière générale, les cours se déroulent de 8h30 à 12h25 et de 13h30 à 17h25.

Règlement Intérieur du Lycée Maritime de Ciboure

Le Lycée Maritime ne pourra accueillir, le jour de la rentrée scolaire, que les élèves qui seront en possession du Certificat d'Aptitude Physique à la Profession de Marin délivré par un Médecin des Gens de Mer.

Aptitude physique à la profession de marin

L'exercice de la profession de marin est réglementé par voie de Décret en application du Code du Travail Maritime. Les conditions d'aptitude physique requises sont fixées par le Décret n°2015-1575 du 3 décembre 2015
Tout candidat à l'inscription dans un établissement de formation maritime doit avoir effectué avec succès une visite médicale préliminaire. Un certificat médical du modèle figurant au verso est remis au candidat pour être joint à son dossier d'inscription à l'établissement scolaire.
Cette visite médicale est obligatoirement effectuée par un Médecin des Gens de Mer attaché à un Quartier des Affaires Maritimes du littoral.

L'attention des candidats et de leur famille est attirée sur l'importance de la constatation médicale des conditions d'aptitude physique, qui détermine souvent une orientation de carrière.
La qualité de la vision est en particulier indispensable pour les diplômes aboutissant à des brevets de commandement. Aucune dérogation ne peut être accordée. De même, un mauvais état de santé ou d'hygiène (dentaire en particulier) peut entraîner des inaptitudes temporaires qui empêcheront l'élève d'effectuer un stage embarqué et par là, nuiront au déroulement de sa scolarité.

Vaccinations obligatoires

A la rentrée scolaire, des certificats valables (date, lot de vaccin, dose, nom du praticien) sont exigés de tout candidat pour les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite : Primo-vaccination (3 injections) ou rappel anti-diphtérique, anti-tétanique et anti-poliomyélitique de moins de dix ans.

Le foyer socio-culturel organise tout au long de l'année scolaire des sorties : cinéma, théâtre, patinoire,ski, rafting, bowling, ainsi que le voyage de fin d'année. Possibilité également d'activités manuelles.

Retourner au contenu | Retourner au menu